Syllabus

Temps de Réunion de Cours

Conférences : 2 sessions / semaine, 1.5 heure / session

Description

Ce cours est une introduction à la culture et la société françaises depuis la Révolution, mais surtout à partir du Second Empire. Nous tâcherons de cerner ce qui définit la singularité francaise dans une perspective historique. Nous commencerons avec la notion "d'exception francaise" et de ce qui la constitue depuis la Révolution (la République, l'Universalisme, la Laïcité, etc.). Nous explorerons l'impact de l'industrialisation, ainsi que la tension entre la France pays de la modernité dans les arts et la technologie et la France nostalgique de sa grandeur passée. Nous discuterons les moments charnières de cette tension avec les grands débats d'idées autour des impressionnistes, de "Fleurs du Mal", du Paris de Haussmann, de la construction de la Tour Eiffel, des expositions universelles et coloniales. Nous analyserons la représentation littéraire et filmique des moments historiques et des crises hexagonales qui ont marqué le 20e siècle: l'Affaire Dreyfus, les deux guerres mondiales, le colonialisme et la guerre d'Algérie, Mai 68. A travers des textes, des images, des articles de journaux, des films, nous tenteronts de faire le lien entre cette histoire et les débats contemporains sur l'identité française.

Notes

La note finale sera répartie de la façon suivante: 20% présence et participation, 20% pour chaque devoir écrit, 10% présentation orale, 10% examen à la fin du semestre.

  • La présence des étudiants est obligatoire. Les discussions dans cette classe sont essentielles, en partie parce que ce cours est un Hass-D, mais surtout pour améliorer votre français oral. A moins d'une excuse médicale valable, toute absence aura des répercussions sérieuses sur votre note finale.

     
  • Les 2 premiers devoirs pourront être re-écrits et la seconde note est celle qui comptera. A 3 conditions:
    1. que vous ayez reçu une note plus basse que B-;
    2. que vous me rendiez la seconde version une semaine au plus tard après avoir reçu mes corrections et suggestions;
    3. que cela représente un vrai remaniement, de forme et de fond.

       
  • Il est particulièrement important de citer vos sources et de toujours faire clairement la différence entre vos propres idées et celles de quelqu'un d'autre. Je serai excessivement vigilente en ce qui concerne le plagiat. Si vous avez des hésitations, surtout consultez-moi.